Article 1 : Fréquence
L’Assemblée de l’Union se réunit sur convocation du Président :
- Au moins deux fois par an,
- De droit si la majorité absolue de ses membres le demande,
- Sur convocation du Président chaque fois que la situation l’exige.
Article 2 : Lieu des Assemblées
Les réunions ont lieu au siège de l’Union ou en tout autre lieu propice à ses travaux.
Article 3 : Convocations
L’Assemblée est convoquée par email ou lettre simple adressés à chacun des membres de l'Assemblée au plus tard quinze jours avant la date de réunion.
En cas d’urgence, la convocation peut être faite dans un délai de trois jours.
Les documents tels que modification réglementaire, marchés, procès-verbaux ou tout autre texte devant donner lieu à la délibération doivent obligatoirement être communiqués aux membres au plus tard en même temps que les convocations pour les questions inscrites à l’ordre du jour.
Lorsque la convocation est demandée à la majorité absolue des membres de l’Assemblée, cette demande doit être adressée par email ou lettre simple au Président de l’Union. Dans ce cas, le Président dispose d’un délai de huit jours afin de convoquer les membres de l’Assemblée de l’Union dans les formes et délais précités. À défaut de convocation de l’Assemblée dans le délai imparti, tout élu de l’Assemblée pourra demander au Tribunal d’Instance de statuer en référé la désignation d’un mandataire chargé de convoquer l’Assemblée dans les conditions et formes citées auparavant.
La convocation comporte la date, l’heure et le lieu de la séance ainsi que les questions inscrites à l’ordre du jour accompagnées d’une note explicative et des projets de résolution.
Lorsque l’Assemblée devra se prononcer sur le budget et les comptes annuels, la convocation comportera le document budgétaire et les comptes annuels de l’union.
Article 4 : Ordre du Jour
L’ordre du jour est établi par le Président de l’Union sur proposition du Bureau.
L’inscription d’une question à l’ordre du jour est de droit par vote à la majorité simple en début de séance. Les questions supplémentaires inscrites dans ces conditions viennent en débat après les questions figurant en annexe des convocations. L’ordre du jour est clos à l’ouverture de la séance.
Sont inscrits d’office et de droit à l’ordre du jour de l’Assemblée, les points suivants :
- Établissement du budget annuel, au plus tard un mois avant le début de l’exercice,
- Autorisation de signature des contrats et marchés excédant un seuil défini lors de l’assemblée générale annuelle de vote du budget ;
- Approbation et clôture des comptes de l’exercice écoulé, au plus tard six mois après la clôture ;
Article 5 : Rôle de l’Assemblée – Programme de travail
L’Assemblée entend les rapports sur la gestion du bureau, sur la situation financière et morale de l’association.
Elle approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant, délibère sur les questions mises à l’ordre du jour et pourvoit, s’il y a lieu, au renouvellement des membres du bureau.
Programme de travail :
L’assemblée définit un programme de travail annuel.
Article 6 : Quorum – Déroulement
Présidence
Le Président ou le Vice-président ou, à défaut, tout autre membre du bureau sur délégation du président, préside les séances de l’Assemblée.
Il ouvre les séances et prononce la suspension de séance ou la clôture.
Secrétaire de l’Assemblée de l’Union
Les fonctions de Secrétaire de séance de l’Assemblée de l’Union sont exercées par le Secrétaire ou le Secrétaire Adjoint du Bureau.
En cas d’absence, le président ou le secrétaire sont suppléés par un vice-président ou un secrétaire-adjoint ou, à défaut, par tout autre membre du bureau.
Chaque membre de l’Assemblée peut demander une suspension de séance. Avant la tenue de l’Assemblée, la présence des membres est constatée par appel nominal.
À cette occasion, le Président donne connaissance des procurations de votes qui lui sont parvenues.
Les membres de l’Assemblée qui entrent en séance après l’appel nominal devront faire constater leur entrée par le Secrétaire de l’Assemblée.
Les membres qui quittent définitivement l’Assemblée en cours de séance doivent en informer le Secrétaire.
L’Assemblée de l’Union ne peut valablement délibérer que si la moitié au moins des membres qui la composent sont présents ou représentés conformément à l’art. R.4031-11 du décret du 2 juin 2010.
Pour le vote du budget et l’approbation des comptes ainsi que pour toute modification statutaire ou de règlement intérieur, l’Assemblée de l’Union ne peut valablement délibérer que si la majorité absolue des élus en exercice assiste à l’Assemblée.
Lorsque le quorum n’est pas atteint, l’assemblée délibère valablement, après une nouvelle convocation, expédiée au plus tard sous quinze jours, quel que soit le nombre des membres présents, sur le même ordre du jour. La deuxième convocation doit expressément rappeler cette disposition.
Si, au cours de l’Assemblée, il est constaté après un appel nominal demandé par un membre de l’Assemblée, que le nombre des membres de l’Assemblée présents ou représentés est inférieur à la majorité des membres en exercice, la séance doit être levée.
Débats de l’Assemblée
Les questions inscrites à l’ordre du jour sont débattues dans l’ordre indiqué sur la convocation.
Il peut être dérogé à cette règle par décision des membres de l’Assemblée prise à la majorité de ses membres.
Les questions non inscrites à l’ordre du jour ne peuvent être soumises à l’Assemblée que si, sur une proposition du Président, l’Assemblée en décide ainsi à la majorité de ses membres.
Article 7 : Publicité des séances
Peuvent être admis, sans participer aux débats, dans la limite des places disponibles :
- Les orthophonistes qui exercent leur activité libérale dans les conditions fixées à l’article R.4031- 1 du décret 2010-585 du 2 juin 2010.
Peuvent être admis à participer aux débats :
- Les personnes dont l’expertise pourrait être utile.
Cette participation peut être suspendue à la demande de la majorité des délégués.
À la demande du Président, ou de trois membres au moins de l’Assemblée, celle-ci peut décider sans débat à la majorité absolue des membres présents ou représentés de se réunir à huis clos.
Article 8 : Pouvoirs
Tout membre de l’Assemblée empêché d’assister à une assemblée générale peut donner, pouvoir et écrire à un membre de son choix. Les pouvoirs signés transmis par voie postale, par e-mail ou par fax sont admis, dans la limite d’un seul pouvoir par personne.
Le pouvoir est valable pour une seule séance de l’Assemblée.
Les pouvoirs sont transmis au Président de séance.
Tout membre de l’Assemblée quittant l’Assemblée en cours de réunion peut remettre un pouvoir écrit à un membre de son choix. Ce pouvoir sera immédiatement remis au Président de séance.
Le quorum tient compte des pouvoirs. Avant tout vote, les délégués peuvent demander vérification du quorum.
Article 9 : Votes
Après clôture du débat, le Président formule, s’il y a lieu, les propositions sur lesquelles il s’agit de voter et fixe l’ordre des votes.
Les amendements sont mis aux voix avant le projet de délibération.
Si le projet de délibération ne rencontre pas d’opposition, ou que personne ne demande la parole, le Président constate que la décision est adoptée à l’unanimité.
Lorsque le projet de délibération est mis aux voix, il est procédé au vote à main levée, sauf si un autre mode de scrutin est prescrit ou décidé par l’Assemblée.
Il est voté au scrutin secret toutes les fois qu’un tiers des membres présents de l’Assemblée le réclame. Lors d’un scrutin secret seuls les membres présents prennent part au vote, les pouvoirs ne sont pas pris en compte.
Lorsqu’il est procédé au vote à scrutin secret, la proposition est rejetée en cas d’égalité des suffrages.
Les décisions sont prises à la majorité des membres présents sauf dans le cas où une majorité qualifiée est requise en vertu des dispositions de l’article R.4031-12 du décret 2010- 585 du 2 juin 2010 ou du présent règlement intérieur.
En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante, hormis dans le cadre d’un scrutin secret.
Pour le calcul de la majorité, il n’est tenu compte ni des abstentions ni des bulletins blancs, ni des bulletins nuls.
Article 10 : Procès-verbaux
Les délibérations de l’Assemblée donnent lieu à l’établissement de procès-verbaux rédigés par le Secrétaire ou sous sa responsabilité, approuvés par l’assemblée lors de sa réunion suivante, conservés au siège de l’union et signés par le président et le secrétaire ou leurs remplaçants. Ils sont établis sans blancs ni ratures, sur des feuillets numérotés, et versés au registre des délibérations.
Ce registre est public et consultable au siège pour tout élu ou orthophoniste libéral qui en fait la demande. Des copies ou extraits de compte-rendu peuvent être délivrés sur demande moyennant paiement des frais.
Le procès-verbal est adressé aux membres de l'Assemblée au plus tard trente jours après chaque Assemblée et les corrections et observations sont acceptées par email ou lettre simple adressés au secrétaire pendant quinze jours encore. Au-delà, le Procès-Verbal est réputé clos.
En début de chaque séance, le Procès-Verbal précédent est voté et chaque élu qui était présent signe le registre des délibérations.
Les observations non acceptées par la majorité sont toutefois apportées au Procès-Verbal de la séance sous la responsabilité de chaque membre. Le Secrétaire est habilité à délivrer des extraits des délibérations tant que de besoin et à les certifier conformes.